Je lie (ils lisent)

Création de la marque
pas à pas.

Objectifs

Ma cliente – sur Nîmes – avait une activité au ralenti et peinait à faire comprendre son activité et sa valeur ajoutée. Le travail a consisté à repositionner sa marque de A à Z, et ce à distance, exclusivement par visio-conférence !

ETAPE 01
Le point sur sa situation

Ma cliente communiquait avec des supports qu’elle faisait elle-même et qu’elle peinait à rendre attractifs et compréhensibles. Elle avait créé un site web à partir de template qui n’avait pas de réelle utilité. et n’avait pas de nom de marque.

Les forces et les faiblesses.

Des supports PDF qu’elle faisait elle-même.

ETAPE 02
Faire émerger son ADN

Son métier

L’expertise de ma cliente : conseil et formation accessibilité de la lecture. Elle forme des personnes qui vont pouvoir ainsi accueillir un public illettré pour leur donner accès à la lecture (je simplifie !).

Point. de vigilance

En échangeant sur cette activité, je me suis rendu compte que la vente de prestations de formation ne lui permettait pas d’émerger vis-à-vis de ses concurrents et que cette vision était réductrice. Il fallait trouver un nouvel angle.

ETAPE 03
Définir son territoire
de marque

Son métier

Pour bien positionner une marque il faut absolument comprendre son marché : cerner les problèmes et les opportunités et comprendre les forces et les faiblesses auxquelles nous sommes confrontés. De cette manière nous pouvons trouver les solutions qui vont nous permettre de nous positionner de la façon la plus efficace possible.

ETAPE 04
Trouver son nom de scène.

Le nom de la marque ou de l'entreprise.

Plus le nom de la marque a de sens et plus la communication sera cohérente et pertinente. Cela va permettre à ses clients potentiels de s’identifier immédiatement. C’est de plus un gage de qualité et de sérieux très professionnel.

J’ai traduit sa valeur ajoutée sous l’angle du lien : elle permettait de lier différents acteurs entre eux par le biais de la formation.

Comme un clin d’œil, j’ai joué sur la juxtaposition du lien et de la lecture par la conjugaison, ce qui a révélé le nom de sa nouvelle marque.

Je lie

Ils lisent

Donner vie à la marque.

Lorsque tout est bien pensé, je traduis graphiquement l’univers de la marque et créé les supports qui vont lui permettre de se développer.

ETAPE 05
Un logotype pertinent.

Je : la référente (Aveline).

Le bleu de l’écriture, et le fond blanc du livre.

Le minimalisme du mot : simplicité et authenticité.

Le jeu de mot : le lien et la lecture (l’action versus le résultat).

L’opposition des typos : la méthode personnelle (Aveline) versus les méthodes institutionnelles.

ETAPE 06
Créer l'univers graphique.

L’univers graphique, c’est tout ce qui va rendre la marque identifiable. Ce sont les éléments que ma cliente va pouvoir utiliser au quotidien lorsqu’elle va parler d’elle. Pictogrammes, visuels, couleurs, segmentation, tonalité du discours…

ETAPE 07
Créer les supports et des gabarits.

Une fois le sens émergé, j’ai construit les outils et les supports qui allaient lui permettre de faire comprendre sa démarche et sa valeur ajoutée pour segmenter son discours et présenter les facettes de son offre de façon limpide.

Rendre ma cliente autonome,
et veiller sur elle.

Je suis aux côtés de ma cliente et veille sur le bon fonctionnement de sa marque. Je lui fournis tous les éléments qui vont lui permettre d’être autonome au maximum. Je reste présent pour des conseils, des avis. Construire une marque ensemble, ça crée des liens (et pourtant nous ne nous sommes jamais vu qu’en visio !).

L'avis de la cliente.

Pour rendre visible et compréhensible un domaine aussi pointu que l’accessibilité de la lecture, il fallait un graphiste pointilleux ! 

Une collaboration extrêmement bénéfique, merci Sébastien L’homme pour votre patience et surtout votre pertinence pour donner de la visibilité à mon projet et faire décoller mes idées. 

Aveline Jarry